Bien préparer son fichier avant impression
Bien préparer son fichier avant impression
Préparer son fichier avant l’impression va vous permettre de gagner du temps et de l’argent. En effet, si nous recevons un fichier qui valide tous les points mentionnés ci-dessous, nous pourrons directement lancer la production sans avoir besoin de retravailler votre document ! Le cas contraire, nous vous indiquerons bien évidemment s’il est aux normes ou non.
1. Tu te serviras des logiciels de création graphique
Comme par exemple Photoshop, Illustrator ou Indesign.
2. tu travailleras en cmjn
Le CMJN est le mode colorimétrique pour l’impression. Si le fichier est en RVB, il faut bien penser à le convertir au bon mode avant de nous l’envoyer !
3. tu utiliseras le bon gabarit
Il faut s’assurer que le fichier est bien en taille réelle d’impression ou au minimum en demi-format afin que le rendu d’impression soit optimal. Le cas contraire, le résultat risque d’être flou.
4. tu n’oublieras pas les tracés de contour
Cela permet une découpe à la forme. Il faut que les tracés de contour soient en ton direct et jamais en quadrichromie (soit en 100% cyan, 100% magenta, 100% jaune, 100% noir).
5. tu ajouteras un fond perdu
Le fond perdu doit faire au minimum 3 mm. Cela permet d’éviter d’avoir un liseré blanc sur les bords du fichier une fois imprimé ou découpé.
6. tu feras figurer les traits de coupe
Les traits de coupe définissent la coupe réalisée avant l’impression ou la découpe laser. De la même manière, les traits de coupe doivent idéalement être en ton direct et pas en quadri.
7. tu vectoriseras les polices
Il faut convertir les polices en tracés afin de préserver leur forme, taille et couleur. Sur Indesign ou Illustrator, aller dans « texte » et « vectoriser ».
8. tu penseras aux mentions légales
Si nécessaire, il est obligatoire d’ajouter les mentions légales (« Ne pas jeter sur la voie publique », « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération », « pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » etc.)
9. tu choisiras une résolution 300 dpi
Cela assure une haute qualité des fichiers, ils ne seront alors pas pixelisés à l’impression.
10. tu enregistreras ton fichier en pdf
Le PDF est un format universel, le fichier peut donc être lu par tous les ordinateurs. Il préserve également toutes les informations du fichier (polices, graphismes ou mise en page). Sinon, nous acceptons les fichiers en .ai ou .eps.
Et voilà nos astuces à suivre afin d’avoir un fichier qui sera lisible et facilement imprimable. Attention toutefois à penser comme un imprimeur, notamment concernant les White ou Cut Contour. Mais pas de panique, nous serons-là pour vous expliquer le fonctionnement !