Le PMMA

PMMA

LE PMMA

DEFINITION DU PMMA

Le PMMA (de son nom scientifique « Polyméthacrylate de méthyle ») est un matériau plastique que l’on retrouve partout autour de nous, mais l’on utilise plus largement le nom commercial « Plexiglas® » pour en parler. 

C’est un thermoplastique transparent, lisse, avec un aspect brillant. Il transmet jusqu’à 92% de la lumière (soit plus que le verre) et filtre les ultraviolets.  

Matière à la fois légère et rigide, elle résiste facilement aux produits chimiques mais qui reste affectée par les rayures, les chaleurs élevées et les solvants. 

PMMA ET DECOUPE LASER

Notre imprimerie grand format est équipée d’une machine à découpe laser. Ce procédé de fabrication permet de découper, grâce à la focalisation d’un rayon laser à température élevée, des épaisseurs allant de 2 à 25 mm.

Toute matière peut être découpée par un laser, y compris le PMMA. Cependant, il est à manipuler avec précaution car le rayon laser peut l’enflammer. Si cela arrive, la matière ne dégagera pas de substances toxiques car elle ne diffusera que du C02 et de l’eau. Par précaution, et afin d’éviter tout incident, nous restons toujours à côté de la machine lors de ses réalisations.

PMMA ET IMPRESSION

Il faut favoriser l’impression sur Plexiglas en quadrichromie. La quadri utilise les 3 couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) auxquelles on rajoute du noir. Elle reproduit par la suite un large choix de nuances.

Étant donné que le blanc n’existe pas en quadrichromie, il est possible d’ajouter, avant impression, un blanc de soutien sur la matière afin de donner plus de vitalité aux couleurs.

REALISATIONS EN PMMA

De nombreuses réalisations en communication visuelle sont possibles avec du PMMA. Généralement, on le retrouve pour créer des enseignes, des hygiaphones, de la signalétique ou encore de la PLV.

Cliquez ici pour découvrir toutes nos réalisations en Plexiglas !