en bref : l’histoire de l’imprimerie

L'histoire de l'imprimerie

EN BREF : L’HISTOIRE DE L’IMPRIMERIE

L’histoire de l’imprimerie

L’histoire de l’imprimerie

XVe siècle : naissance de la typographie

Vers 1440, Gutenberg invente les caractères mobiles métalliques, réutilisables indéfiniment. La bible est alors le 1er livre à être imprimé en série, entre 1452 et 1454. Par la suite, il met en place une presse à imprimer ainsi qu’une encre d’impression, plus épaisse et brillante que l’encre de Chine. Les techniques d’impression existant déjà, on ne peut pas affirmer que c’est lui qui a inventé l’imprimerie. Néanmoins, les techniques qu’il a développées ont permis de faire évoluer l’impression et de diffuser le savoir au profit de tous.

XIXe siècle : 1re révolution de l’imprimerie – la linotype

En 1885, Ottmar Mergenthaler met au point la linotype, une machine de 1 375 kg et de 2,10 mètres de hauteur, permettant de composer un texte justifié mécaniquement à partir d’un clavier de 90 caractères. Elle révolutionne l’édition en rendant possible la saisie de textes conséquents en un temps réduit. 

XXe siècle : 2nde révolution de l’imprimerie – L’essor de l’informatique

En 1980 à lieu un essor informatique et numérique, donnant place à une nouvelle révolution de l’imprimerie grâce à la démocratisation de la publication assistée par ordinateur (PAO).

Cela permet alors de créer des documents à l’aide d’un ordinateur et de logiciels spécifiques permettant le traitement de texte, la mise en page, l’illustration et la retouche d’images, pour ensuite les imprimer (notamment les célèbres logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign). C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’exercer notre métier d’imprimeur.

XXIe siècle : HandiGoPrint et l’impression grand format

Grâce à ces évolutions, nous avons aujourd’hui la possibilité d’exercer un métier passionnant et de travailler avec des machines toujours plus performantes.  

Nous bénéficions de deux imprimantes grand format permettant d’imprimer jusqu’à 3,20 m de laize sur supports souples et rigides, en petite et moyenne quantité et de travailler sur un grand nombre de matières (Plexiglas, bois, PVC, Akilux, bâches, vinyle,…)

HandiGoPrint est un précurseur dans le domaine de l’impression. Notre objectif et de rechercher des solutions novatrices grâce à notre technologie de pointe afin de toujours mieux répondre à vos besoins.

https://handigoprint.com/