La quadrichromie
LA QUADRICHROMIE
Qu’est-ce que la quadrichromie ?
Le terme « quadrichromie » est apparu à la fin du XIXe siècle. Il a été construit à partir de la racine latine Quadri qui signifie « quatre » et du grec Chromia pour « couleur ».
La quadrichromie est un procédé d’imprimerie qui permet de produire, grâce au principe de la synthèse soustractive, un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes primaires : le cyan, le magenta et le jaune, auxquelles on rajoute du noir. Cette association de couleurs permet d’obtenir près de 70% des couleurs existantes. On l’utilise généralement pour l’impression Offset et numérique.
On désigne la quadrichromie avec les sigles CMJN (ou CMYK en anglais, le K représentant « Key » qui signifie « valeur »).
Vous entendrez souvent les imprimeurs parler de « quadri », qui n’est qu’un simple diminutif du terme de base.
Un peu de physique : la synthèse soustractive
Lors de l’impression, les 3 couleurs primaires vont venir absorber les lumières colorées afin d’obtenir de nouvelles nuances. C’est la synthèse soustractive des couleurs. On part du blanc de la lumière (celle qui illumine le support à imprimer) et on en retire des couleurs afin que seules les quantités désirées de nos teintes primaires réfléchissent dessus.
La seule limite de la quadrichromie est qu’il est difficile de reproduire les couleurs vives comme le rose ou l’orange.
En général, l’impression se fait en plusieurs étapes. D’abord le cyan, puis le magenta et enfin le jaune. Le noir va permettre de faire ressortir et contraster les couleurs.
Attention à ne pas confondre CMJN et RVB !
Le RVB (rouge, vert, bleu) est un mode colorimétrique utilisé pour les écrans.
Le RVB utilise le procédé de la synthèse additive qui consiste à combiner les lumières de plusieurs sources colorées afin d’obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Si l’on additionne de manière proportionnée le rouge, vert et bleu, on obtient de la lumière blanche. Une absence de lumière donne alors du noir.
Le gamut de couleurs du RVB étant plus large que le CMJN, le rendu sur ordinateur et en impression n’est donc pas le même.
Vous l’aurez bien compris : le mode colorimétrique RVB n’est pas adapté à l’impression ! Attention alors de bien vérifier que votre fichier est au bon format au moment de l’exportation.