Le vinyle adhésif
Le vinyle adhésif est tout simplement un sticker, fabriqué à partir d’un film adhésif positionné sur du vinyle. C’est cette dernière partie qui sera imprimée.
Les vinyles adhésifs ont l’avantage d’être faciles à poser et à retirer. Ils peuvent être positionnés sur des vitres, des murs, meubles, véhicules…
Ils ont la faculté d’être très résistants. Ils peuvent être applicables en intérieur et/ou en extérieur.
L’encre appliquée sur la matière est éco-certifiée, fabriquée à base d’eau, pour une démarche écoresponsable et respectueuse de la santé.
Nous pouvons créer des vinyles adhésifs suffisamment grands pour être positionnés sur un véhicule que de petites tailles pour être collés sur un cahier, un ordinateur ou encore une tasse.
LES DIFFÉRENTES FAMILLES DE VINYLES ADHÉSIFS
Le vinyle polymère :
Le vinyle polymère est une matière très résistante (notamment aux variations de température) et s'applique en intérieur comme en extérieur. Sa durée de vie est d'une dizaine d'années. Il peut être déposé sur des vitres, vitrines de magasin, véhicules...
Le vinyle monomère :
Le vinyle monomère est une matière moins résistante que le polymère. En effet, elle a tendance à subir les changements de température, ce qui entraine une détérioration du produit. Son application est donc préférable en intérieur, pour de la PLV par exemple, de manière permanente ou éphémère. L'application est possible sur une surface extérieure mais sa tenue sera relativement courte (2 ans maximum). Les créations possibles : stickers, PLV, autocollants, décoration d'événements...
L’Easy Dot :
L'Easy Dot est un vinyle repositionnable auto-adhésif sans colle. Il est très souvent utilisé pour être posé sur des surfaces planes comme des vitrines de magasin. Son application est très simple, avec une absence de bulles à la pose. L'avantage de cette matière est qu'elle est réutilisable ! De plus, elle ne laisse pas de résidus de colle à la dépose.
Le vinyle microperforé :
Cet adhésif est très généralement utilisé pour être positionnée sur des surfaces vitrées (pare-brise de voiture, vitres et vitrines). Il a l'avantage de laisser passer la lumière tout en étant suffisamment opaque pour que les personnes situées à l'extérieur ne puissent pas voir l'intérieur.
Il est possible d'ajouter une lamination (application d'un film transparent) aux vinyles, qui offrira une protection supplémentaire et augmentera donc la durée de vie du produit.
Procédé de l'impression à la pose dans notre atelier Lyonnais :
- Impression du vinyle
- Lamination
- Découpe à la forme
- Échenillage
- Dégraissage et pose sur la matière demandée